Camille contre Claudel de Hèlène Zidi.

X

Après trois années de succès avignonnais, CAMILLE CONTRE CLAUDEL est à l’affiche d’un tout nouvel écrin parisien, le THEATRE DU ROI RENE-PARIS, depuis mi-octobre et prolonge jusqu’au 9 février les jeudis, vendredis et samedis à 20h.

Camille Claudel se dédouble, l’une à 19 ans, avec tous ses espoirs, sa fraicheur, son insouciance, sa fougue et sa passion, l’autre à 78 ans, à l’aube de sa mort avec l’expérience et le recul sur son existence. Elles s’aiment, s’admirent, se détestent, se moquent, se jugent. Toutes deux se livrent dans un dialogue intense et profond sur l’amour, l’art, la solitude, la création, les peurs et les regrets.

Le chemin parcouru, l’une vers l’âge, l’autre rajeunissant, au fil du récit, dessine les contours de cette artiste passionnée, avant-gardiste et révolutionnaire dans la société de l’époque, le monde des hommes et celui de l’art !
Serait-elle mieux comprise et respectée, aujourd’hui… ?

Accoucheuse et révélatrice de talents, initiatrice de projets depuis des années à la tête du Théâtre Coté Cour, du Théâtre du Roi René à Avignon et du Laboratoire de l’acteur, enrichie d’années du regard qu’elle porte sur les hommes et le monde,
c’est « le temps » pour Hélène Zidi de porter Camille Claudel sur scène, pionnière des artistes que nous sommes à présent ! Des femmes libres !

Actrices : Lola Zidi et Hélène Zidi
Avec la voix de Gérard Depardieu
Adaptation et mise en scène d’Hélène Zidi
Assisté de Grégory Antoine Magaña
Création lumières : Denis Koransky
Décor : Francesco Passaniti

« Avec un jeu d’une superbe intensité, mère et fille nous entrainent dans la fureur d’une âme esseulée » CAUSETTE
« L’émotion est à son comble, puissant et poignant. L’un des coups de cœur du off 2016"
VAUCLUSE MATIN
« Hélène Zidi invente une joute verbale, charnelle et passionnée. Bouleversant ! »
LA TERRASSE
« Une confrontation fascinante, l’un des événements du off » LE JOURNAL DU DIMANCHE
« Hélène Zidi, elle même, qui joue Camille âgée avec une juste colère brisée, et Lola particulièrement touchante en jeune Camille. » WEB THEATRE – Gilles COSTAZ
« Un bouleversant corps à corps qui tient du pas de deux. » FROGGY’S DELIGHT

Durée du spectacle : 1h20
Hélène Zidi production – Laboratoire de l’acteur

Dossier de présentation sur demande.

 
Galerie Presse & Média