DANTON, LES DERNIERS JOURS DU LION de Étienne Ménard, mise en scène de Pierre Boucard

X

Création à Avignon, à l’Essaion à 20 heures,
et en avant-premières à l’Essaion Paris les lundis 16 mai, 23 mai, 30 mai, 6 juin et 13 juin à 19h.

DANTON, LES DERNIERS JOURS DU LION, c’est entrer dans l’intimité de personnages au destin hors-norme, engagés dans une terrible lutte de pouvoir les ultimes semaines d’un moment épique de notre histoire.

Après quelques mois de retrait du jeu politique, en plein coeur de la Révolution, DANTON revient à Paris. Entouré de Desmoulins et ses amis, il veut infléchir la politique de terreur menée par Robespierre et le comité de salut public. Mais les amitiés et les alliances d’hier ont changé, les enjeux aussi ....

Etienne Ménard, auteur : 
"Neuf personnages, célèbres, animent ma pièce et son histoire. Ce qui m’a intéressé, c’est de les raconter dans leur intimité. Comment étaient-ils en rentrant chez eux, ceux qui ne dormaient que quatre ou cinq heures par nuit ? De quoi parlaient-ils avec leur femme, avec leurs enfants ?
Dans cette période de fin 1793 qui sent la mort, quand les doutes apparaissent, comment réagissent-ils ? Qu’en disent-ils ?
J’ai souhaité, également, montrer les relations d’amitié, fortes parfois, entre les protagonistes. Et comment, à un moment, pour des enjeux de pouvoir, enjeux de vie ou de mort, ces relations ont volé en éclat. Comment on peut se rassembler face à un adversaire commun - la Monarchie, le Roi, mais quand celui-ci est à terre, que le pouvoir est vacant, qui devient ennemi ?"

Auteur : Étienne MÉNARD
Metteur en scène : Pierre BOUCARD

Distribution : 
Barbara CASTIN
Yves-Pol DENIELOU
Jean-Baptiste GERMAIN
Samuel GIURANNA
Etienne MENARD
Maxime WINDISCH

Durée : 1h30

The big cat company

 
Galerie Presse & Média